Comment inspirer confiance ?

Un manager qui fait preuve de leadership sait inspirer confiance au sein de l’équipe. D’où vient-elle ?
– De ses compétences techniques et stratégiques ?

A un certain niveau tous les grands entraîneurs ou les haut dirigeants détiennent ces compétences à un très haut niveau…

– Du passé glorieux et des titres prestigieux de ce manager ?

Ils entrent en compte, mais ne suffisent pas à eux seuls. De leur propre aveu, Phil Jackson, tout comme Claude Onesta (2 titres olympiques, 3 Mondiaux, 3 Européens), se sont mis à gagner des titres à partir du moment où ils se sont sentis alignés dans leurs pratiques. (voir cet article : Travailler l’alignement en coaching)

Quand Claude Onesta reprend l’équipe de France de Handball en 2001, elle vient d’être Championne de Monde. Il décide alors de la manager dans la continuité de son prédécesseur (Daniel Costantini), avec un style autoritaire. En 2005 à la suite de plusieurs contre-performances, il est au bord de l’éviction… n’ayant plus rien à perdre : « je devais choisir entre l’envie de vivre et la peur de mourir « , il prend alors la décision de changer radicalement de style de management afin d’habiter pleinement ses plus intimes convictions de manager. Il met en place un système très participatif (son livre s’intitule « les experts: une tribu d’hommes libres ») qu’il anime alors avec conviction… en 2006 cette équipe devient celle des « Experts » et, depuis, elle gagne quasiment toutes les compétitions depuis maintenant 13 ans !

inspirer confiance : être soi

Il semble qu’en mettant en alignement ses comportements, ses émotions, ses pensées et ses croyances, en développant son intégrité… on développe une congruence, une puissance dans sa posture de leader qui, naturellement, amène les membres de l’équipe à vous suivre.
Ainsi les plus grands leaders sont des personnes très intègres et très congruentes (intègre dans le sens de respecter ses convictions profondes).
Mais comment expliquer pareil tour de magie ?

(Lire aussi à ce propos : PEUR DE LA MORT ? OSER VIVRE SES ÉMOTIONS)

Neurosciences et message non verbal : « la magie » ou « l’âme agit » ?

Une bonne partie de la réponse nous vient des dernières découvertes en neurosciences.

Connaissez-vous le principe de l’image subliminale ?
Ce sont des images qui passent tellement rapidement (par exemple une insertion d’image dans un film), ou des images si discrètes (par exemple une image en arrière-plan d’une photo, ou des fenêtres publicitaires qui s’ouvrent sur votre écran d’ordinateur) que nous n’avons pas le temps de les voir consciemment.
Pourtant, notre cerveau les a vues, et a traité cette information.

inspirer confiance

Voici une expérience surprenante : on fait défiler une succession d’images neutres à des personnes se prêtant au test et, de temps en temps, une image subliminale à connotation positive ou négative apparaît (par exemple un bébé qui rit, un paysage sublime…ou à l’inverse une scène de violence horrible, une bestiole réputée dégoutante, un visage exprimant la colère, etc……).

Durant ce test on mesure l’activité cérébrale des sujets (par IRM) et on constate que lors de l’apparition d’image positive, la « circuiterie neuronale » liée aux émotions positives se met en route.
À l’inverse, lors d’images négatives, c’est celle liée aux émotions négatives qui s’active. La chimie neuronale se met donc en route, même si nous n’en avons pas conscience, nous prédisposant à des comportements plutôt liés à l’ouverture et l’exploration (émotions positives), ou plutôt orientés sur le repli sur soi et la protection (émotion négative).
Ce que nous n’avons pas vu consciemment va tout de même induire notre comportement !

Dans une autre expérience, où l’on mesure également l’activité cérébrale par IRM, on a observé des personnes raconter des histoires vraies, et d’autres fausses. La première réaction du cerveau (inconsciente et automatique) est d’activer soit le circuit neuronal de la confiance, soit celui du doute. Cette expérience a révélé que cette première réaction s’est quasiment toujours révélée la bonne. C’est notre réflexion consciente, notre analyse, qui nous induit en erreur pour savoir si l’histoire est vraie ou fausse. Cette expérience a fait dire au magazine « cerveau et psycho » que notre inconscient est peut-être le meilleure détecteur de mensonges !

Inspirer confiance

Il semble ainsi qu’une personne parfaitement alignée, communique un message qui dégage une forte cohérence, et que cette cohérence inspire confiance chez les personnes avec lesquelles elle communique. Leur cerveau le capte immédiatement, sans même qu’ils en soient conscients. Et il en va de même pour les personnes non alignées, qui inspirent plutôt des émotions de doute et de méfiance. (voir : Aller au coeur de l’émotion)
Les neurosciences ont montré que dans un processus de communication, le message non verbal est de l’ordre de 93% (ce dont nous n’avons pas vraiment conscience) : 38% représentent le ton et le son de la voix et 55% s’articulent autour de la gestuelle et des expressions du visage.
Donc seulement 7% de la communication repose sur le verbal (ce que nous analysons consciemment).

Vouloir convaincre avec seulement 7% du pouvoir de la communication semble donc tout à fait irrationnel ! Pour inspirer confiance, il paraît donc beaucoup plus raisonnable et performant, d’incarner ce que l’on est dans ce que l’on communique.

Aussi, utilisons consciemment cette cohérence et laissons-la s’emparer de 93% de notre communication, pour inspirer confiance grâce à l’authenticité… (voir notre article : Relations authentiques)

Bérenger Briteau

About the Author:

Paul Devaux
Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul est formateur et Coach depuis une vingtaine d'années. Il dirige le Cabinet Orygin depuis 2006. Il pratique un accompagnement chaleureux et incisif, qui crée l’alliance et bouscule en douceur le cadre de référence de ses clients. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également superviseur de Coachs. A titre personnel, Paul Devaux pratique le Qi Gong, la méditation et le yoga depuis de nombreuses années, ce qui participe du recul dont il essaie de faire profiter ses clients. PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

Leave A Comment