Méthode de préparation mentale

Une séance peut durer environ une heure. La méthode de préparation mentale peut se dérouler en trois temps :

  • 1er temps de la méthode de préparation mentale : Projection du résultat cible

    Définir le résultat recherché, le spécifier, le décrire avec précision. En pointer les différents bénéfices et les sensations qu’ils procureront. Cette phase de la préparation mentale peut être l’occasion de recadrages, de feed-backs , de renforcements positifs, et de questions puissantes, comme dans une séance classique de coaching. Cette partie du travail permet à la fois d’orienter ses pensées et ses émotions dans le sens désiré par le client et de construire le cadre de la visualisation. Le coach demandera ainsi : « Comment ce sera quand la situation sera optimale ? A quoi quelqu’un de l’extérieur s’en rendra-t-il compte ? Et vous, que ressentirez-vous, de l’intérieur ? Quelles sensations, quels sentiments éprouverez-vous ? » (voir : « écouter les émotions« )

    L’objectif étant ainsi bien défini, la deuxième étape de la séance de préparation mentale pourra avoir lieu.

  • 2ème temps de la méthode de préparation mentale : Visualisation

    S’en suit une courte relaxation guidée. Allongé ou assis confortablement dans un fauteuil, ou même assis sur une chaise (nous proposons même ces séances par téléphone), le client est invité à se lâcher progressivement dans les différentes partie de son corps et à éprouver du bien-être et de la disponibilité, à l’écoute quelques instants de sa respiration (voir notre article sur la respiration connectée).

    Puis quand le client et le coach sentent que c’est le bon moment (au bout de quelques minutes, car nos protocoles sont assez courts), le coach propose au client de construire mentalement une représentation aussi précise que possible de la situation qu’il souhaite vivre, illustrant le résultat positif qu’il a identifié dans la phase précédente de la séance de préparation mentale.  C’est la visualisation proprement dite. Il est important qu’elle comporte des détails sensoriels, pour stimuler plusieurs aires cérébrales du cerveau. Le coach invite le client à visualiser les actes, les gestes qu’il saura poser pour parvenir à ce résultat positif. Quelles compétences, quels tours de mains, quels talents singuliers, mettra-t-il en oeuvre ? Que ressentira-t-il à ce moment-là ? Quel sera l’effet visible sur la situation, immédiatement positif ? Etc…

    Avec l’habitude et quelques indications, on peut très bien pratiquer la visualisation tout seul, mais au début surtout, la préparation mentale accompagnée est plus rassurante et confortable… (et surtout : beaucoup plus efficace ! …parce que le coach en préparation mentale s’adapte sur mesure aux réactions du client. C’est d’abord un coach, il travaille sur le vivant, à partir des interactions entre son client et lui, dans l’instant présent.

 

  • 3ème temps de la méthode  préparation mentale : retour à la conscience ordinaire

Cette dernière étape est assez courte. Elle consiste à ancrer les sensations ds la réalité, à vérifier que des pensées parasites ne surgissent pas, et que le client capitalise bien sur la détente et le ressourcement qu’il vient de provoquer en lui.

Le coach en préparation mentale peut aussi proposer quelques exercices à son client, à pratiquer de son côté, de façon à prolonger et amplifier les effets de la séance. Ds nos formations au leadership positif, nous enseignons des pratiques comme le processus de pivotla marche de santé, ou le journal de gratitude.

Autres articles inspirants sur le même thème:

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

About the Author:

Paul Devaux
Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul est formateur et Coach depuis une vingtaine d'années. Il dirige le Cabinet Orygin depuis 2006. Il pratique un accompagnement chaleureux et incisif, qui crée l’alliance et bouscule en douceur le cadre de référence de ses clients. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également superviseur de Coachs. A titre personnel, Paul Devaux pratique le Qi Gong, la méditation et le yoga depuis de nombreuses années, ce qui participe du recul dont il essaie de faire profiter ses clients. PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

Leave A Comment