Interview d’Ophélia Jeanneret (OFSPO-HEFSM, Suisse) et Michel Du Bois sur l’expérience d’un récit de vie, à propos du parcours sportif de Félicien Du Bois (hockeyeur professionnel au HCDavos). Pour en savoir plus sur le récit de vie, retrouvez ici sur le blog le billet d’Ophélia Jeanneret du 08 février 2015.

Le récit de vie de parents de sportifs de haut niveau nous amène à prendre conscience du rôle potentiellement joué par une famille dans un processus de développement à long terme. Ce rôle est avant tout singulier, soit particulier à chaque situation.

« Ce que je vais vous présenter, ce n’est pas une recette, ni un mode d’emploi, mais un parcours, un chemin qu’on a suivi et qui était des fois un petit peu sinueux, tortueux, nébuleux pour arriver là où on est arrivé…il y en avait certainement d’autres que je ne connais pas» (Du Bois, mars 2015).

Etre capable de mener une réflexion sur un parcours d’accompagnement parental permet de ressortir des thématiques semblant être essentielles à la recherche d’un équilibre entre différents domaines de vie permettant certainement de faciliter un épanouissement tant personnel, sportif que professionnel. Toutefois, construire ces trois bases fondamentales passe inexorablement par des phases de remises en question auxquelles un parent de sportif se retrouve confronté.

« Il y avait donc pour nous ces trois fameux piliers, soit « l’environnement familial/la structure familiale », « l’environnement professionnel/la formation » et « le club ». Tout cela était l’essentiel… on avait aussi toujours un plan B sous le coude à mettre en marche… au-delà des trois éléments que je vous ai donnés, si vous deviez vous souvenir de quelque chose, c’est qu’on a eu des moments de doutes terribles, de questionnements – c’est dur de laisser un gosse d’à peine 16 ans quitter la maison dans laquelle tout se passe bien » (Du Bois, mars 2015).

L’intérêt du récit de vie de parents de sportifs porte avant tout sur le fait d’offrir son expérience en partage afin de permettre à d’autres personnes vivant des situations similaires d’aiguiller leurs réflexions et d’alimenter celles proposées par le parcours de vie vécu. Etre parents de sportif de haut niveau est un rôle à endosser dont les tenants et aboutissants restent trop peu souvent discutés et échangés. Monsieur Michel Du Bois nous offre le privilège d’être témoins de son parcours comme support de réflexion sur la thématique. Comme il le dit si bien, aucunes conclusions ne peuvent être tirées car leur enfant est toujours actif dans le monde du hockey professionnel et que l’unicité du récit se poursuit.

« Voilà…je n’ai pas de conclusion, parce que notre enfant joue toujours au hockey, donc je trouve que c’est un peu prématuré de tirer une conclusion » (Du Bois, mars 2015).

Le récit de Michel Du Bois en tant que support didactique à des réflexions sur la thématique fera l’objet d’un prochain article.

Texte complémentaire de la vidéo par Ophélia Jeanneret.