préparation mentale de managers

Dans notre séminaire de leadership positif, nous apprenons aux participants à utiliser des techniques de préparation mentale, pour se visualiser en train de réussir dans des situations importantes, à forts enjeux.

Préparation mentale de managers

Comme les champions sportifs, les leaders positifs ont besoin de préparation mentale pour affronter des situations potentiellement stressantes, de par leurs enjeux et/ou leurs difficultés :

  • une négociation interne ou externe,
  • une présentation stratégique,
  • une conduite de changement,
  • un entretien délicat,
  • un conflit,
  • une réunion houleuse,
  • etc…

Comme un avant goût de votre séminaire, nous proposons de partager en quelques lignes un bref descriptif de la technique de préparation mentale à laquelle nous entraînons les leaders dans nos formations au leadership positif.

TECHNIQUE

1- Identifiez d’abord un « état ressource » : une situation où vous vous sentiez bien, en forme, où vous avez ressenti du calme, de la confiance, de la détermination et de la vitalité. Que ce soit en vacances, lors d’un dîner, lors d’un entretien, ou bien tout simplement lors d’une promenade, ou sur votre canapé à lire un bouquin qui vous plaisait… Repérez les éléments de la situation, puis évoquez ces sensations de calme, de force, de confiance qui vous animaient. Il se peut que dans la situation que vous avez choisie, il y ait eu de la vitalité et de la détermination, mais pas beaucoup de calme par exemple. Auquel cas, capitalisez sur ce que vous avez ressenti de positif dans cette situation, et complétez en prenant une autre situation dans laquelle vous étiez calme et lucide, pour stocker ces sensations ressources.

2- Ensuite, tout en conservant cet état, visualisez-vous dans la situation cible, cette réunion ou cet entretien à enjeux forts, au cours desquels vous aimeriez ressentir confiance, détermination, lucidité et vitalité. Visualisez-vous dans la situation en train d’agir, tout en ressentant ces sensations, à la fois là maintenant et dans le film mental que vous vous projetez.

Le protocole est plus complet que cela, mais il reste très simple. Pourtant ce n’est pas forcément facile de faire cela quand on est tout seul. C’est une gymnastique qu’il faut apprendre. mais le jeu en vaut la chandelle, car les résultats sont parfois spectaculaires. Régulièrement, nous accompagnons des dirigeants, des managers que nous cachons, avec des méthodes de visualisation ou de préparation mentale. Les résultats sont toujours très bons :

  • Tout de suite : les personnes se sentent bien pendant l’exercice et juste après, détendus, recentrés, confiants…
  • Dans les semaines qui suivent, quand les effets commencent à infuser dans le quotidien.

Nous enseignons aux leaders d’autres techniques de préparation mentale, que nous développerons dans d’autres articles, comme :

Ces outils puissants, sont simples, faciles à comprendre, parfois un peu plus difficiles à mettre en pratique, parce que justement ils sont simples. Ils relèvent tous d’un changement d’orientation mentale, d’une manière de gérer ses états internes en responsable.
Parfois ils proviennent des découvertes récentes des neurosciences, parfois ils viennent de l’expérience des pratiques sportives de haut niveau, parfois encore ils sont issus de l’abondante littérature du développement personnel. Quoi s’il en soit, ces outils de préparation mentale sont trop utiles et trop sérieux pour qu’on ne les importe pas dans le management, pour les mettre en mains des leaders, qui sauront quel bon usage en faire pour réussir et faire réussir leurs équipes.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaissance et approfondir votre projet.

PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

Comprendre la préparation mentale :

 

About the Author:

Paul Devaux
Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul est formateur et Coach depuis une vingtaine d'années. Il dirige le Cabinet Orygin depuis 2006. Il pratique un accompagnement chaleureux et incisif, qui crée l’alliance et bouscule en douceur le cadre de référence de ses clients. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également superviseur de Coachs. A titre personnel, Paul Devaux pratique le Qi Gong, la méditation et le yoga depuis de nombreuses années, ce qui participe du recul dont il essaie de faire profiter ses clients. PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

Leave A Comment