Préparation mentale

Les sportifs de haut niveau bénéficient de séances de préparation mentale : avec un coach expert, le champion visualise son entraînement, son match, sa victoire, de façon à conditionner son cerveau ds le sens désiré.

Des expériences ont été conduites qui démontrent la valeur de la préparation mentale. Nous en citerons 2, puis nous parlerons du contenu d’une séance de préparation mentale.

RÉSULTATS EXCEPTIONNELS DE LA PREPARATION MENTALE

Cette pratique est sensée obtenir de très bons résultats dans les domaines suivants :

  • Gérer le stress
  • Augmenter la confiance en soi
  • Se fixer des objectifs ambitieux mais réalistes
  • Gérer la souffrance physique et émotionnelle, ainsi que les troubles du sommeil liés aux tensions professionnelles
  • Développer la motivation
  • Optimiser la concentration
  • Développer le leadership

La préparation mentale est « un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle, tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’autonomie ».

Une étude sur des pianistes a montré qu’à la suite de quelques séances spécifiques de préparation mentale (qui consistaient seulement à se visualiser en train de jouer au piano), un IRM permet de constater un agrandissement de l’aire cérébrale dédiée à la motricité de doigts !

La préparation mentale par la visualisation impacte donc le cerveau.
Dans le même ordre d’idées, lors d’une étude conduite à l’université de Chicago, une équipe de Basket Ball a été divisée en 3 groupes afin de tester l’ habilité des joueurs au lancer franc :

  • Le premier groupe pratiqua des lancers francs durant une heure chaque jour.
  • Le second groupe se contenta de se visualiser en train de réaliser des lancers francs.
  • Le troisième groupe, enfin, n’eut rien à faire.
  • Après 30 jours de ce traitement, les groupes furent de nouveau soumis au test des lancers francs.
  • Le troisième groupe ne s’améliora évidemment pas.
  • Le premier groupe s’améliora de 24 %.
  • Enfin le second groupe, lui, progressa de 23 % par la seule visualisation.

Etonnant, non ?

Visualisation et préparation mentale

Visualiser une action mobilise le cerveau autant et de la même manière que si on réalisait vraiment cette action !
D’après le Washington Post, cette technique représenterait une différence majeure par rapport aux athlètes du passé, qui avaient plutôt tendance à écouter les conseils d’entraîneurs sévères et à suivre des tactiques basées sur la discipline. Aujourd’hui la préparation mentale fait partie de l’entrainement de haut niveau de la plupart des athlètes.

Des Jeux olympiques à la NBA, de plus en plus d’athlètes de haut niveau — dont Kobe Bryant, Tiger Woods, LeBron James et les volleyeurs médaillés d’or Misty May-Trainor et Kerry Walsh — ont adopté la méditation pour améliorer leurs performances. Elle peut aider à améliorer les performances mentales d’un athlète en réduisant le stress, en augmentant la concentration et le spectre d’attention, et en amplifiant le bien-être émotionnel.

Les grands athlètes, à travers tous les challenges qu’ils rencontrent, sont capables d’exercer un véritable contrôle sur leur façon de s’adresser à eux-mêmes, et ils ont réussi à expulser le « colocataire envahissant » vivant dans leur tête, qui leur dit qu’ils n’arriveront à rien.

Le discours intérieur, instructif et motivant, donne aux athlètes un avantage en compétition. Selon le psychologue des sports Antonis Hatzigeorgiadis, une méta-analyse des études effectuées sur la psychologie des sports par Hatzigeorgiadis et ses collègues publiée dans la revue Perspectives on Psychological Science a démontré que le discours intérieur instructif (« Garde les jambes droites, » « Utilise ta force corporelle ») aidait les athlètes à améliorer des techniques ou compétences particulières, tandis que le discours intérieur motivant (« Tu sais que tu peux le faire! ») les aidait à remplir des tâches basées sur l’endurance et la force. Les deux sont donc complémentaires et se pré-programmer sur ces deux plans est une sage précaution.

 

ebook coaching de l'énergie

Téléchargez gratuitement cet ebook :

Le coaching de l’energie V3.1

About the Author:

Paul Devaux
Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul est formateur et Coach depuis une vingtaine d'années. Il dirige le Cabinet Orygin depuis 2006. Il pratique un accompagnement chaleureux et incisif, qui crée l’alliance et bouscule en douceur le cadre de référence de ses clients. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également superviseur de Coachs. A titre personnel, Paul Devaux pratique le Qi Gong, la méditation et le yoga depuis de nombreuses années, ce qui participe du recul dont il essaie de faire profiter ses clients. PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

Leave A Comment