Des RH coachs internes

UNE DEMANDE DE SUPERVISION FORMULÉE PAR DES  RH, FUTURS COACHS INTERNES

 

« Nous sommes plusieurs RH dans notre entreprise à être  pressenties pour devenir des coachs internes et animer des séminaires d’équipe pour nos clients internes. Nous aimerions à la fois :

  • être formées sur le tas, pour : prendre un brief, analyser le besoin de l’équipe, concevoir notre offre d’accompagnement, faire une proposition au manager, puis bâtir une architecture de séminaire
  • être supervisées dans nos premiers pas, pour être sécurisées et réussir nos premiers séminaires, afin de bénéficier d’un buzz positif en interne

Plutôt que de passer plusieurs jours dans une formation généraliste, nous voudrions commencer à travailler directement en prise avec les situations qui se présentent à nous et solliciter sur mesure et au cas par cas : des conseils, des apports, de la relecture critique de nos projets ou des questions miroir en mode Coaching »

 

QUELQUES SÉANCES DE 2 À 3 HEURES,

PAR PETITS GROUPES DE 2 OU 3 RH :

L’idée est toujours de répondre à la demande du jour, quelle qu’elle soit, tout en modélisant pour ces RH déjà bien formées et performantes : la posture,  l’attitude et les comportements de Coachs qu’elles cherchent à acquérir.

En effet, le message principal, au-delà des apports, des tours de mains métiers et des méthodes de travail enseignées, c’est de modéliser pour votre client (collectif en l’occurrence, puisqu’il s’agit d’équipes) les comportements qu’il souhaite mettre en œuvre lui-même. Exemple, ils décident d’être plus chaleureux entre eux dans cette équipe, l’accompagnateur doit être chaleureux avec eux, et le superviseur s’évertue à s’aligner lui-même sur cet objectif. Ils souhaitent parler vrai et se confronter davantage…leur accompagnateur devra leur faire cadeau de confrontations et faire montre d’une grande authenticité …le superviseur en sera donc également pour ses frais d’offrir lui aussi à ses clientes des feed-backs et des feed-forwards qui les challengent fort !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

S’ALIGNER ET MODÉLISER

Par exemple, à celles qui demandent surtout des conseils, et tout en les sécurisant par ailleurs… :

  •  » Et vous, que ferez-vous quand votre client vous demandera plein de conseils, comme vous le faites avec moi ?
  •  » Et si je vous répondais par d’autres questions, comment cela vous ferait-il avancer encore plus vite qu’avec les réponses que vous sollicitez ?
  •  » Comment allez-vous encourager l’autonomie de vos clients ? Quelle attitude de votre part, stimulerait chez eux un sentiment plus fort de leur valeur ?
  •  » Et entre nous, quelle attitude me « conseillez-vous » pour stimuler la même chose chez vous ?
  • Etc…

 

Ces personnes animent régulièrement des séminaires avec succès.

 

PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

coaching professionnel

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

About the Author:

Paul Devaux
Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul est formateur et Coach depuis une vingtaine d'années. Il dirige le Cabinet Orygin depuis 2006. Il pratique un accompagnement chaleureux et incisif, qui crée l’alliance et bouscule en douceur le cadre de référence de ses clients. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également superviseur de Coachs. A titre personnel, Paul Devaux pratique le Qi Gong, la méditation et le yoga depuis de nombreuses années, ce qui participe du recul dont il essaie de faire profiter ses clients. PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

Leave A Comment