Mettez un tigre dans vos séminaires d’équipe !

/, Management & Organisation/Mettez un tigre dans vos séminaires d’équipe !

Les managers aujourd’hui organisent de plus en plus de séminaires d’équipe, que ce soit pour des équipes de CODIR, de COMEX, des équipes opérationnelles, support, ou d’experts…

Et le plus souvent ces séminaires d’équipe produisent de bons résultats :

  • des partages,
  • un alignement,
  • un nouveau plan stratégique,
  • de nouvelles offres,
  • une optimisation de processus,
  • un plan d’actions ou d’efficacité,
  • le plaisir d’être ensemble,
  • etc…

Mais souvent aussi le manager et/ou les membres de l’équipe aimeraient que les effets produits se poursuivent à l’issue du séminaire : pas tant seulement dans le quoi, mais aussi dans l’esprit, dans l’énergie, l’envie, l’engagement, la coopération, …

Voyons ensemble comment réussir vos séminaires d’équipe.

Réussir vos séminaires d’équipe

Il faut, pour cela, qu’un déclic ait lieu, qu’il y ait comme une bascule, qui permettrait, par exemple, une fois le séminaire passé :

  • que les axes stratégiques identifiés soient creusés, travaillés, et permettent ensuite de lancer de nouvelles initiatives alignées sur les besoins marché, et les enjeux
  • que les plans d’actions définis en séminaire soient vraiment mis en oeuvre par la suite, avec le concours de chacun, de façon responsable et autonome,
  • que les modes de fonctionnement soient réellement améliorés dans la vie de l’équipe et avec ses interfaces internes et externes

Pour produire cela il faut des ingrédients, des tours de mains qui ne sont pas toujours ceux d’un manager, d’un consultant, ou encore d’un conférencier (aussi bons soient-ils).

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Un exemple concret

Ce mois-ci, un manager d’une équipe de 20 personnes voulait, pour une fois, autre chose que les séminaires d’équipe qu’il organise chaque année.

Il voulait que son équipe soit plus engagée collectivement et individuellement, que les bonnes intentions posées en séminaire soient suivies d’effet, que chacun soit impliqué sans attendre l’impulsion de son chef, et soit dans l’action et dans un état d’esprit de coopération…

Ce manager s’est dit qu’il aurait probablement besoin des compétences et des tours de main justement d’un professionnel, d’un coach d’équipe.

Eh bien ce manager a ainsi permis à son équipe de vivre cette bascule, ce déclic qui change (beaucoup) les choses.

Le moment où tout bascule…

Ce moment particulier a eu lieu le matin du second jour du séminaire, lorsque je leur ai partagé :

  • mon questionnement devant le déséquilibre patent entre le nombre des engagements d’améliorations qu’ils avaient définis la veille (et qu’ils disaient remonter depuis plus de 2 ans déjà) et le peu de noms (notés sur le paper board) de ceux qui avaient fini poussivement par prendre l’un de ces engagements
  • un paradoxe finalement entre leur attente de changement / de mouvement et leur immobilisme individuel et collectif…

Et là, grâce à la position extérieure du coach, non partie prenante, juste témoin du fonctionnement de l’équipe, ils ont pu s’observer dans le miroir qui leur était tendu : un silence quasi religieux a répondu à la question miroir du coach, un instant de gravité, un STOP.

C’est là le moment où un séminaire bascule (du bon côté de la force bien sûr 🙂

Pendant ce moment particulier et libérateur d’énergie je me suis plue à :

  • observer : les visages en arrêt, le regard profond, voire intérieur,
  • ressentir : ce temps suspendu, ce brusque changement d’énergie,
  • entendre : le silence de la prise de recul, de la prise de conscience (de l’insight comme on l’appelle aussi).

Le 1er feedback de l’un des participants a été « je prends conscience aujourd’hui que nous sommes une équipe !… » : et le groupe aussi en prenait conscience à cet instant, conscience qu’ils concouraient tous au même objectif finalement, même si chacun avait les siens propres, et qu’ils ne pouvaient réussir individuellement et collectivement que s’ils exerçaient chacun leur responsabilité, dans un esprit de coopération.

La suite du séminaire, vous vous en doutez, a pris une autre tournure, non qu’avant il se passait mal ou que les participants n’étaient pas mobilisés dans les séquences proposées, non, non…

Mais à partir de ce moment là je savais que – à la différence de leur séminaire de l’an passé – ils allaient alors s’engager réellement et mener les actions qu’auparavant chacun individuellement attendait de la direction ou de ses collègues.

Mettez un tigre dans vos séminaires d’équipe

séminaires d'équipe

Alors si voulez vivre cette bascule avec votre équipe, mettez un tigre dans son moteur, mettez un tigre dans vos séminaires, en prenant un coach d’équipe, qui concevra du sur mesure selon vos spécificités et vos attentes, pour permettre en plus de :

  • se re-connaître, créer plus de lien, une histoire commune qui va faire équipe,
  • se voir fonctionner, éclairer ses zones aveugles, ses biais cognitifs
  • modéliser ses boucles de réussite,
  • être questionnée sur ses freins,
  • booster sa créativité
  • être engagée dans l’action…

 

Karine Guibert, Coach d’équipe

 

Voir aussi :  7 trucs d’animateur de séminaire, par Bérenger Briteau

About the Author:

Paul Devaux
Après un passage « rapide » en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul est formateur et Coach depuis une vingtaine d'années. Il dirige le Cabinet Orygin depuis 2006. Il pratique un accompagnement chaleureux et incisif, qui crée l’alliance et bouscule en douceur le cadre de référence de ses clients. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également superviseur de Coachs. A titre personnel, Paul Devaux pratique le Qi Gong, la méditation et le yoga depuis de nombreuses années, ce qui participe du recul dont il essaie de faire profiter ses clients. PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

Leave A Comment